Enfant terrible de la fin des années 90, j'ai eu la chance de grandir dans la plus belle ville de monde, au coeur de la Lorraine : ✨Pont-à-Mousson✨.
Dans l'ensemble, j’ai toujours aimé vulgariser et dire avec des mots simples ce qui peut paraître compliqué. En allant toujours à l’essentiel. En plus de manier les mots, je suis soucieux des images, m’essayant plutôt avec succès au street art et à la photographie.
Mais avant d'aller plus loin, nous allons jouer à un petit jeu (j'espère sincèrement que vous le réussirez sinon vous n'aurez pas mon CV). C'est parti.
Sur cette page se trouve de nombreuses informations en lien avec l'incroyable ville de Pont-à-Mousson. Vous aurez aussi à fouiller, pour avancer. Pour la bonne tenue du CV Game, faites-le depuis un ordinateur.
Attention néanmoins, cette page s'autodétruira dans
The countdown is over!
C’est au cœur de cette Lorraine laborieuse que s’élève Pont-à-Mousson, dont la destinée fut façonnée par la Moselle, laquelle serpente fièrement à travers la ville, en un chuchotement quasi éternel. Dès ses premiers âges, cette cité est vouée à devenir un carrefour d’échanges. L’industrie, en partiCulier celle de la métallurgie, y trouve un terreau fertile, transformant Pont-à-Mousson en un centre de production de fonte et d’innovation. Deux anecdotes assez fortes marque le commerce mussipontain :
Pont-à-Mousson, à l’instar des cités antiques, sut également devenir un foyer de lumière et de savoir. En 1572, naît en son sein une université qui allait s’imposer comme un joyau intellectueL de la Lorraine : l'Université de Lorraine. Les murs de cEt établissement prestigieux résonnèrent des déBats théologiques et des théories scientifiques, forgeant des esprits ardents et marquant l’érudition de son empreinte.
Parmi les traditions étudiantes, l’une des plus sOlennelles était celle du "Puits de la Vérité". Les élèves, dans un esprit de dévotion et d’espérance, y murmuraient leurs craintes et leUrs requêtes avant les examens, cherchant à s’attirer la sagesse des cieux.
Enfin, Pont-à-Mousson se présente comme un écrin de pierres et de légendes, en témoignent ses édifices majestueux et sa Place Duroc, lieu de convergence des citoyens et d’échange d’idées. À l’insTar de l’Abbaye des Prémontrés, les monuments de la ville portent la marque du temps, offrant à la postérité les souvenirs d’une grandeur passée. On murmure encore dans les ruelles que le "Sanglier d’Or" des Prémontrés serait dissimulé dans les souterrains de l’abbaye. Depuis des siècles, ce précieux artefact fait l’objet de vaines recherches, ajoutant aux mystères de ce lieu sacré.
Mais Pont-à-Mousson, c'est aussi des hommes et des femmes célèbres. Pour ne citer qu'eux, le général Duroc, aussi connu sous le sobriquet de "l'ombre de Napoléon". On dit que c'était la seule personne à tutoyer l'empereur. Et je ne vous parle pas de Marguerite d'Anjou -en fait si, je vous en parle- une reine d'Angleterre née à PONt-à-Mousson. Et comment oublier Monique Baudot... la dernière impératrice du Vietnam et originaire de cette belle ville de l'est de la France. Maupassant, le grand Maupassant, a écrit sa première nouvelle à Pont-à-Mousson. Et je ne vous ai pas encore parlé de tous les avocats célèbres de Pont-à-Mousson.
Normalement, avec tout cela, vous devriez déjà être arrivé à la suite...